In french

VolinHA est l’acronyme de “Volunteering in Humanitarian Aid” soit en français “Volontariat dans l’aide humanitaire”.

VolinHA est un projet d’assistance technique. Il s’adresse aux organisations européennes désireuses d’obtenir la certification de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers. 

Afin d’envoyer ou de recevoir les volontaires de l’aide humanitaire européenne, chaque organisation doit faire correspondre ses pratiques en termes de gestion des volontaires internationaux aux standards établis par l’UE. Le projet VolinHA vise à aider les organisations dans ces démarches. Il s’appuie sur un processus d’auto-évaluation et de perfectionnement des pratiques.

Il se décompose en deux consortia complémentaires, pour les organisations d’envoi et d’accueil.

Le projet VolinHA-SO – organisations d’envoi

Coordonné par La Guilde, le projet VolinHA-SO regroupe 9 partenaires. Ces partenaires sont basés en Europe et désireux d’envoyer des volontaires européens. Ils y échangent leurs bonnes pratiques et perfectionnent leurs modes de gestion des volontaires internationaux.

  • La Guilde (France) – Par le biais de différents programmes, chaque année, la Guilde envoie des centaines de volontaires de courte ou longue durée à travers le monde. Déjà certifiée par l’UE comme organisation d’envoi d’EU Aid Volunteers, La Guilde assure la coordination du consortium.
  • ActionAid Hellas (Grèce) – ActionAid Hellas est la filiale grecque de l’ONG internationale Actionaid. ActionAid lute contre la pauvreté et l’injustice globale. Elle s’intéresse plus particulièrement aux populations les moins écoutées. Actionaid Hellas est présente dans les camps de réfugiés à Lesbos. Leurs domaines d’expertise couvrent l’accès à la nourriture et aux droits élémentaires, la gouvernance démocratique, l’éducation, les situations d’urgence et de conflits, les changements climatiques, les droits des femmes et des enfants.
  • Comhlámh (Irlande) – Comhlámh est focalisée sur la justice sociale, les droits humains et les grandes thématiques du développement. Elle s’adresse à tous ceux qui ont fait don de leur temps et de leurs compétences dans les pays affectés par les catastrophes. Elle permet de faire bénéficier le développement et la coopération international leur expérience. Comhlámh promeut notamment les bonnes pratiques ainsi qu’un engagement critique et raisonnés de la part des volontaires.
  • FOCSIV (Italie) – FOCSIV est une fédération de 73 organisations chrétiennes de volontariat international. L’organisation perçoit le volontariat international comme un atout au développement humain et se place dans une perspective de partenariat avec les communautés locales. FOCSIV promeut également le développement durable via des activités de plaidoyer auprès des institutions publiques et privées. 
  • Esi Labs! (Lettonie) – Esi Labs! Est une ONG basée sur le volontariat de ses membres. L’organisation a été créée afin de soutenir et promouvoir une forme de citoyenneté active, d’abnégation et d’empathie ainsi que le volontariat en Lettonie et à l’étranger.
  • Humanitarian Logistics Association (GB) – HLA offre un appui professionnel dans le domaine de la logistique de projets humanitaires internationaux. Elle constitue une interface neutre d’échange et de partage de l’information et des connaissances.
  • Hungarian Volunteer Sending Foundations (Hongrie) – HVSF se spécialise dans l’envoi de ressources humaines qualifiées sur des projets portés par des organisations hongroises ou internationales et avec lesquelles ils cultivent des relations privilégiées. HVSF évaluent leur besoin, recrutent et forment les volontaires aux tâches qui leur seront confiées sur le terrain.
  • Pan Cyprian Volunteerism Coordinative Council (Chypre) – PVCC, est, depuis 1973, le Corps Coordinateur Suprême du volontariat à Chypre qui chapeaute plus de 400 organisations nationales et locales spécialisées dans le volontariat.
  • Zavod Voluntariat (Slovénie) – Zavod Voluntariat promeut un idéal de paix, de justice sociale, de développement durable, de coopération international et de solidarité au travers de l’engagement volontaire.

 

Retrouvez les membres du projet VolinHA-SO

ActionAid

Comhlamh Ireland

FOCSIV Italy

Esi Labs

Humanitarian Logistics Association

Hungarian Volunteer Sending Foundation

Pancyprian Volunteerism Coordinative Council

Zavod Voluntariat

 

La Guilde France Volontaires

 

 

Le projet VolinHA-HO – organisations d’accueil

Coordonné par France Volontaires, le projet VolinHA-HO regroupe 5 organisations. Elles sont basées dans les pays victimes de désastres. Ces pays souhaitent accueillir des volontaires européens afin de renforcer leurs structures et leur capacité de réponse aux catastrophes. Ils y échangent leurs bonnes pratiques et perfectionnent leurs modes de gestion des volontaires internationaux.

  • France Volontaires (France) – La plate-forme France Volontaires promeut et développe les échanges internationaux et de la Solidarité bénévolat. Elle contribue à leur mise en œuvre. 
  • Actionaid Bangladesh – Elle est une filiale de l’ONG internationale Actionaid. ActionAid lute contre la pauvreté et l’injustice globale. Elle s’intéresse aux populations les moins écoutées en les soutenant dans leur combat pour leurs droits et leur dignité.
  • Comhlámh (Irlande) – Comhlámh s’intéresse à la justice sociale, aux droits humains et aux grandes thématiques du développement. Elle s’adresse à tous ceux qui ont fait don de leur temps et de leurs compétences dans les pays affectés par les catastrophes. Elle leur permet de faire bénéficier le développement et la coopération international leur expérience. Comhlámh promeut notamment les bonnes pratiques ainsi qu’un engagement critique et raisonné de la part des volontaires.
  • FOCSIV (Italie) – FOCSIV est une fédération de 73 organisations chrétiennes de volontariat international. L’organisation perçoit le volontariat international comme un atout au développement humain et se place dans une perspective de partenariat avec les communautés locales. FOCSIV promeut également le développement durable via des activités de plaidoyer auprès des institutions publiques et privées.
  • La Croix Rouge Burkinabe (Burkina Faso) – Elle est reconnue par les autorités nationales et le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elle œuvre au respect de la dignité humaine. Elle prévient et allège les souffrances. Elle améliore les conditions de vie des populations les plus vulnérables et promeut les principes humains fondamentaux.
  • La Croix Rouge Burundi (Burundi) – Fondée en 1963, elle est reconnue comme Société de secours volontaire, autonome, auxiliaire des pouvoirs publics et en particulier des services de santé militaires. Elle prévient et d’atténue les souffrances sans aucune discrimination.
  • La Croix Rouge Philippines (Philippines) – Institution humanitaire reconnue par les autorités nationales et le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Elle prévient et d’atténue les souffrances sans aucune discrimination.
  • Pastoral Social Caritas Ecuador (Equateur) – Pastoral Social Caritas Ecuador est composée de 24 juridictions. Récemment, elle dépasser l’approche sociale, et se tourne vers le développement humain intégral. Elle donne la priorité à la sécurité alimentaire, la gestion des risques, l’aide humanitaire et le développement économique durable, avec des objectifs transversaux comme la défense des femmes et des droits de l’homme.

Retrouvez les membres du projet VolinHA-HO

ActionAid

Croix Rouge Burkina Faso

Croix Rouge Burundi

 

Comhlamh Ireland FOCSIV Italy Red Cross Philippine Pastoral Social Caritas Ecuador

 

 

La Guilde France Volontaires

 

 

Le processus de certification

Pour en savoir plus sur les deux processus de certification :

Renseignements généraux sur l’initiative

La certification en détails